Catégories
Pythonique

Python en douceur

 

Ce langage de programmation va demander certainement beaucoup de tutos, sans être forcément exhaustif, on va essayer pour un premier temps d’indiquer ce qu’il est, et je pense que rentrer dans le vif du sujet sera le mieux encore à faire.

Python est un langage de programmation accessible à tous, débutant comme expert, il n’y a pas de savoir sans apprentissage donc ne vous découragez surtout pas. Effectivement python a été conçu pour une lisibilité du code simple, et il possède énormément de bibliothèques pouvant effectuer beaucoup de choses avec peu de code. sachez que l’on utilisera la console principalement, cependant si vous préférez un éditeur graphique, il vous suffira via les paramètre de votre fichier d’indiquer que celui ci est exécutable.

Il y as de nos jour énormément de documentation sur la toile, et je vous invite a y jeter les deux yeux, sauf si vous êtes borgne .

Allez d’accord vous avez été voir la doc et vous en voulez pas plus, d’accord, alors pour faire simple, on va créer un petit programme (désolé, la base) « bonjour le monde« , je vous invite à ouvrir votre terminal, et de créer un dossier pour contenir vos projets dans votre dossier utilisateur /home tel que;

mkdir projet_pythonique

rendez vous dans ce dossier comme suit;

cd projet_pythonique

Maintenant que nous avons cela de fait, on va créer un fichier vide pour notre programme (« bonjour le monde » fait long = « BLM » sera plus court) et aussi le rendre exécutable;

touch BLM.py

et,

chmod +x BLM.py

Voilà, nous avons un fichier executable, mais vide, pour le remplir on peut bien entendu utiliser plusieurs éditeur de texte, tel que nano vim, gedit pour avoir une belle syntaxe coloré et cetera..

nano BLM.py

Bon si vous avez un EDI (environnement de développement intégré), pas besoin d’indiquer la première ligne des deux qui nous sont nécessaires, la première ligne commence par « #! » avec le chemin de votre interpréteur python tel que;

#!/usr/bin/env python3
print(« bonjour le monde »)

notre deuxième ligne, indique d’écrire avec la fonction print, les parenthèse précise la fonction d’affichage, et les guillemets pour indiquer que ce sera une valeur littérale.

Comme nous avons utilisé nano, vous pouvez enregistrer et fermer la fenêtre nano comme suit;

Ctrl+O (pour enregistrer)
Ctrl+X (pour fermer)

Pour exécuter votre premier programme, rien de plus simple, si vous êtes toujours dans votre dossier « projet_pythonique » ou se trouve votre programme, il vous suffit de lancer;

./BLM.py

Vous venez de réaliser votre premier programme, mais python est plein de ressources, tel que les variables.
-Késako variables?
Et bien une variable est un nom dans votre codes sources permettant de stocker des données dans une zone de mémoire que vous pourrez rappeler tout au long de votre code sources, il en existe plusieurs type tel que;

integer   = va stocker des nombres entier.
float       = pour stocker des nombres décimaux.
string     = permettra de stocker une chaine de caractère (bonjour le monde est une chaine de caractère)
boolean = pour définir une valeur true (vrai) ou false (faux)
list         = (qui serait plutôt un type de séquence) donne une liste ou collections de données dans un ordre précis.
tuple      = (idem que pour list) contient une collections de données dans un ordre spécifique sans changer de valeur.

Sans tous les utiliser ici, on va faire quelques exemples afin de réveiller le programmeur qui est en vous, pour faire simple, si je dit mon age est égal à 35 ans (rhoooo le vieux) le nom de ma variables est mon âge et sa valeur est 35. Et bien en langage python cela donne;

mon age = 35

comme de nombreux langage, le symboles « =«  est l’opérateur d’affectation, mais il y en as d’autres tel que; (sans en faire une valeur exhaustive)

<     = strictement inférieur
<=   = inférieur ou égal
>     = strictement supérieur
>=  = supérieur ou égal
!=   = n’est pas égal (différent)

une valeur de variables peu être une constante ou une expresion qui sera évalué avant d’etre affecté à la variables tel que 35+1 sera calculé afin de donné 36 à la variables qui en aurait été associer.

Différentes manieres d’affectations des variables.

si;

a = 9

et que;

b = a

a et b auront la même valeur, maintenant si une prochaine instructions vient au court de la lecture du code tel que;

b = 3

alors a et b n’auront plus la même valeur.

Pour faire plus simple on peut ecrire comme suit;

a, b = 9, 3

a vaut 9 et b vaut 3.

a,b = b,a

ici on éffectue une permutation, et donc a vaut 3 et b vaut 9.

En outre les variables ont quelques regles simple tel que;

1. Un nom de variable est une séquence de lettres (a ↔ z , A ↔ Z) et de chiffres (0 ↔ 9), commençant par une lettre obligatoirement.

2. Les caractères majuscules et minuscules sont distingués par conséquent « Platon« , « platon » et « PLATON » sont des variables différentes.

3. Seules les lettres du code ASCII sont autorisées. Les lettres accentuées, les espaces, les caractères spéciaux tels que « « , « £« , « « , « ë«  et cetera, sont interdits, à l’exception du caractère « _«  (souligné ou tiret du 8).

4. Les 29 « mots réservés » déjà utilisés de python et donc pas pour vous tel que;

and; as; assert; break; class; continue; def; del; elif; else; except; finally; for; from; global; if; import; in; is; lambda; not; or; pass; raise; return; try; while; with; yield.

Ceci n’est qu’un début, je vous invite grandement à vous renseigner, on y reviendras certainement pour aller plus loin, ici nous avons fait que de ce contenter d’expliquer les variables et un fichier « bonjour le monde » devenu executable.

By Platon-y.